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Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

Nationalité : Française
Profession : Enseignant retraité
Formation : Agrégé de mathématiques

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Jean-Pierre Archambault image bureau EPI

Jean-Pierre Archambault est une personnalité française du logiciel libre. Ancien enseignant et professeur agrégé de mathématiques, il a créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du SCÉRÉN, jouant un rôle de premier plan dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif. Il est actuellement président de l'association Enseignement public et informatique (EPI). À ce titre, il est l'un des principaux artisans de l'introduction d'une discipline informatique au lycée, au collège après une sensibilisation à l'école primaire. Il est membre du groupe de travail de l'Académie des sciences qui a préparé le rapport L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre adopté par l'académie en mai 2013. Il est également membre du CA de la SIF (Société Informatique de France) et co-responsable du groupe ITIC-EPI-SIF.

Biographie

Jean-Pierre Archambault s'implique particulièrement, depuis la fin de la décennie 90, dans le développement des logiciels  et ressources libres dans l'éducation. Il joue un rôle de premier plan dans la prise en compte du libre, devenu désormais composante à part entière de l'informatique pédagogique.

Comme président de l'association EPI (Enseignement Public et Informatique), il mène depuis de nombreuses années des actions en faveur du développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans le système éducatif et de la création d'une discipline informatique au lycée  Ainsi, sera créé à la rentrée 2012 un enseignement de spécialité optionnel Informatique et sciences du numérique en Terminale S.

Dans les années 80 et 90, il a participé au pilotage du développement des TICE dans l'académie de Créteil : organisation du volet formation du plan IPT (Informatique Pour Tous), mise en oeuvre de la télématique scolaire et des réseaux locaux, expérimentation d'internet, formation des enseignants.

Toutes ces actions signifient des relations nouées avec les partenaires du système éducatif : collectivités territoriales, éditeurs, entreprises, associations. Elles vont toujours de pair avec une activité de réflexion, veille et prospective sur les usages, les statuts et les enjeux pédagogiques et éducatifs de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication. Cela l'amène à organiser  et à intervenir dans des colloques forums, salons et séminaires. Il est l'auteur de nombreux articles dont la plupart sont sur les sites EPI et de l'archive-ouverte Educatice. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Bibliographie

Webographie complète

Publications papier

Table ronde au salon éducatec 2013 (à deux pas du stand WikiPédia qui n'a pas manifesté de désaccord ?)

Articles connexes

Enseignement public et informatique

Enseignement de l'informatique en France

Enseignement de l'informatique au lycée

France : rencontres Wikimedia sur l'éducation (Lien mort maintenu par Gyrostat)

Jacques Baudé président d'honneur de l'EPI (page supprimée de WikiPédia)

Liens externes

Académie des Sciences
Rapport L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre.

Conseil national du numérique - Vendredi contributif
« Une priorité : un enseignement de la science et technique informatique pour tous les élèves ».

« Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.

« Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.

AEF, dépêche n°84149, 27/09/07 : Interview entrevue EPI à l'Élysée.

Site Mission Fourgous, EpiNet 118
Oui ou non à une matière TIC à l’École ?
« Des solutions libres pour l'éducation ».

Audience EPI-ASTI à Matignon

Interviews et articles

Le Figaro.fr Interview avec Gilles Dowek, fvrier 2012,
« L'informatique à l'école, un enjeu économique et sociétal ».

Rue 89, 28 juin 2012 (avec Gérard Berry et Maurice Nivat)
« L'informatique à l'École : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris ».
(Enseignement de l'informatique, réindustrialisation et citoyenneté)

Rue89 (Gilles Dowek et JPA, 30 novembre 2012)
« Pourquoi pas une licence globale pour les manuels scolaires ? ».

LeMonde.fr, le 25 novembre 2010, co-écrit avec Patrice Bertrand
« Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation ».

Le Monde de l'Éducation n° 367, mars 2008.
interview (pour article) « L'enseignement de l'informatique ».

Le Monde de l'Éducation, mai 2006.
Interview manuel libre

Rencontres Wikimédia sur l'éducation

Références

 « Internet à l'Ecole » dans Le Monde Diplomatique, Manière de voir « Internet l'extase ou l'effroi ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1109c.htm

[6] Anatoly Karpov et la pédagogie, Les Cahiers Pédagogiques n° 384, mai 2000, p. 54-55.

[7] École, éducation et multimédia, Les cahiers dynamiques n° 26, avril 2003.

[8] Technologies de l'information et de la communication et marchandisation de l'École.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1109d.htm

[9] « Un enseignement de l'informatique au lycée » (Conférence/table ronde organisée par l'EPI dans le cadre du Salon Educatice, le 20 novembre 2009).
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0912c.htm

Articles connexes

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Enseignement de l'informatique en France

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