René DescartesDescartes et les Mathématiques

Cabri géomètre II – Mode d'emploi

Initiation à Cabri-géomètre - Ancienne version no II.

Sommaire

1) Démarrage

2) Menu fichiers

3) Menu édition

4) Icône flèche de sélection

5) Icône point

6) Icône ligne

7)  Icône cercle

8)  Droites parallèle ou perpendiculaire

9)  Icône Transformations

10) Icône mesures

11) Icône label

12) Aspect des objets

13) Icône propriétés

14) Icône macro

1. Démarrage

icône plein Écran

Lancez Cabri-géomètre

Si au démarrage Cabri-géomètre n'occupe qu'une partie de l'écran, cliquer dans le carré en haut à droite : icône plein Écran.

barre d'outils de Cabri

  En haut de l'écran vous avez, ligne 2, une liste de menus, puis ligne 3, une barre d'outils comprenant différentes icônes.

2. Menu fichier

Menu fichier

Dans le menu : Fichier, utiliser Nouveau pour créer une nouvelle figure et effacer l'affichage ou cocher la case de fermeture à gauche sur la barre de titre de la figure.

Ouvrir permet de retrouver une figure enregistrée.

À la fin de la séance fermer le document avant d'éteindre l'ordinateur en cliquant sur quitter en tapant Q tout en appuyant sur la touche Ctrl (contrôle). En général, ne pas sauver le document.

3. Menu édition

Menu édition

Dans le menu : Édition > Annuler permet de revenir à l'état précédent la dernière construction ou modification.

Refaire recommencer ce que l'on a annulé.

Couper (effacer) permet de supprimer l'objet pointé par la flêche de saisie (première icône).

Revoir la construction permet de retrouver les étapes de la construction.

4. Icône flèche de sélection flèche de sélection

Icône flèche de sélection

Elle permet de saisir un objet pour le déplacer ou l'effacer (Couper). Le déplacement se fait en cliquant sur la souris pour saisir l'objet et faire glisser en maintenant le bouton de souris enfoncé.

Lorsqu'on a terminé une construction, déplacer tous les objets que l'on a créés  : si la figure ne correspond plus à ce que l'on attendait, cela signifie que la construction a été mal faite et il faut alors tout recommencer.

5. Icône point Icône point

Icône point

La première icône de création des objets permet de tracer des points :

  • point libre,
  • point attaché à un objet,
  • point d'intersection de deux objets.

Pour faire apparaitre les différents outils de cette famille, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé en pointant sur l'icône « point » Icône point.

Cliquez dans la fenêtre (votre curseur a la forme d'un crayon) ; vous créez un point dont vous pouvez taper le nom sur le clavier.

En plaçant un point près d'un objet, Cabri proposera de lui-même de le placer sur cet objet.
En le plaçant un près de deux objets, Cabri proposera de lui-même de le placer sur cette intersection.

Comme toutes les icônes, cet outil reste actif tant que l'on n'a pas cliqué sur une autre icône.
Pour quitter un outil, plusieurs solutions :

  • appuyez sur la touche ESC,
  • cliquez n'importe où sur la barre d'outils, là où il n'y a pas d'icône,
  • cliquez sur l'icône flèche de sélection flèche de sélection.

6. Icône ligne

Icône ligne

La deuxième icône de création des objets permet de dessiner des droites ou des segments

Cliquez une fois sur l'écran, le pointeur est en forme de crayon, écartez légèrement la souris de ce premier point, une droite commence à se tracer. Un deuxième clic sur l'écran permettra de tracer une droite de direction choisie.

Dans ce menu pour tracer une droite ou une demi-droite, on a souvent intérêt à placer au préalable deux points et faire passer la droite par ces deux points.

Déplacer une droite

Choisir l'outil flèche de sélection flèche de sélection.

Approchez le curseur de la droite jusqu'à apparition du message « cette droite ». En maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, vous pouvez déplacer votre droite de deux façons différentes :

  • en la faisant tourner autour du premier point qui a servi à sa création (rotation),
  • si le curseur est près de ce point, le message  « ce point » apparaît et vous pouvez alors déplacer la droite par translation.

Segment Icône Segment

Vous pouvez nommer les points pendant la création du segment en tapant leur nom au fur et à mesure.

À partir de deux points M et N déjà créés, approchez le curseur du point M, le message « ce point » apparaît. Un clic de souris et le point se met à clignoter ; écartez le curseur du point et c'est un crayon qui commence à tracer un segment ; déplacez la souris jusqu'à proximité du point N ; le message « ce point » apparaît à nouveau et lorsque vous cliquez le segment [MN] est tracé.

7. icône cercle Icône cercle

Icône cercle

La troisième icône de création des objets permet de tracer des cercles et des arcs de cercle.

Dans ce menu pour tracer un Cercle, désigner le centre, puis un point du cercle.
Pour cela, un premier clic sur l'écran créé ou désigne le centre du cercle. En écartant le pointeur de ce centre, le cercle commence à se tracer, un deuxième clic le dessine avec le rayon voulu.

La flèche de sélection flèche de sélection permettra ensuite de déplacer le cercle avec précision :
  – approchez le curseur du tracéjusqu'à l'apparition du message « ce cercle ». Un appui maintenu sur le bouton gauche de la souris permet alors de faire varier le rayon du cercle ;
  – si vous approchez le curseur du centre du cercle, c'est alors le cercle complet qui peut être déplacé.

Pour tracer un arc de cercle : placer une première extrémité, un point de l'arc de cercle, puis l'autre extrémité.

Exemple : reconnaître l'arc de cercle d'extrémités l'hypoténuse d'un triangle rectangle et passant par le sommet de l'angle droit.

8. Droites parallèle ou perpendiculaire

Menu droites perpendiculaire

La cinquième icône permet de créer des droites dont on connaît la direction :

  • droite perpendiculaire
  • droite parallèle
  • milieu de deux points ou d'un segment
  • médiatrice
  • bissectrice
  • compas : choisir deux premiers points dont la distance donne le rayon, puis pointer le centre
  • report de mesure : permet de placer un point à une distance désignée par un nombre (menu : label). Le point peut être libre ou placé sur une demi-droite, un vecteur ou un arc de cercle
  • lieu de points
  • Redéfinir un objet : pour lier un point à un objet

 

Pour dessiner des segments dont on connaît la direction :

  • dessiner la droite
  • placer un deuxième point sur cette droite
  • effacer la droite (Cacher/Montrer)
  • tracer le segment qui remplace la droite effacée.

9. icône transformations - Symétrie axiale (orthogonale)

Icône transformations

Pour tracer B symétrique de A par rapport à la droite (d) : montrer le premier point A (Symétrique de ce point), montrer l'axe de symétrie (d) (par rapport à cette droite), le symétrique B apparaît : le nommer.

Le milieu I de [AB] est sur la droite (d) et (d) est perpendiculaire à [AB] (Marquer l'angle en montrant successivement les points A, I puis un point sur (d) : l'axe (d) est la médiatrice du segment [AB].

De même, pour la Symétrie centrale.

10. icône mesures

Icône mesures
  • Pour mesurer les distances et les longueurs de segments
  • Calculer une aire
  • Mesurer un angle (l'angle doit avoir été marqué au préalable : voir menu suivant)
  • Calculatrice

11. icône label

Icône label

Label permet de nommer un objet (attention à l'écriture en majuscules).

Il possible de déplacer les lettres en les saisissant avec la poignée de la flèche de sélection flèche de sélection.

Texte permet de mettre une légende.

Nombre placer un nombre sur l'écran : à utiliser avant report de mesure

Marquer un angle pour tracer l'arc de cercle permettant de visualiser un angle : montrer un point sur le premier côté, puis le sommet, enfin un point sur le deuxième côté. À faire avant la mesure d'un angle.

 

Pour GéoPlan voir le prototype : marquer un angle droit

12. Aspect des objets

Aspect des objets

Cacher/Montrer permet de cacher les constructions intermédiaires avec la gomme ou de les faire réapparaître avec le pinceau.

Couleur permet de modifier la couleur des objets.

Remplir avec une couleur l'arrière-plan d'un commentaire.

règler l'épaisseur des traits

Aspect pour changer l'aspect des points, marquer les égalités d'angle ou de segment.

13. Icône propriétés

Icône propriétés

En cliquant sur cette icône, l'ordinateur nous indique :

  • si trois points sont alignés,
  • si les deux objets désignés sont parallèles ou perpendiculaires.

14. icône macro

Icône macro    Macro carré

Exemple : Dessin d'un carré à partir de deux sommets consécutifs.

Une fois que l'on sait dessiner un carré à partir d'un côté, il possible d'enregistrer le travail et de créer une macroconstruction que Cabri saura refaire à la demande.

Objets initiauxObjets initiaux

Pour cela, choisir dans le menu macro, l'icône objets initiaux. Ce sont les deux points libres A et B, l'ordre des points détermine l'orientation du carré.

Il suffit de montrer le point A, puis le point B qui se mettent à clignoter.

Objets finauxObjets finaux

Puis choisir l'icône des objets finaux, ici les quatre côtés, il faut donc montrer successivement les quatre segments qui se mettent aussi à clignoter.

Valider une macro

Valider une macro Enfin, nommer et enregistrer la macro : appeler la macro Carré. Il est possible de modifier le grand M d'icône Macro et tracer le carré dans le bitmap. Pour pouvoir la réutiliser dans une autre séance, l'enregistrer dans le répertoire macro. Taper éventuellement une aide qui explique que le carré est construit à partir des extrémités d'un côté.

definir une macro avec Cabri

Après l'enregistrement l'ordinateur connaît un nouvel objet : le « carré » et cette option s'ajoute dans le menu macro.

Exécuter une macro

Exécuter une macro On retrouvera plus tard cette macro si l'on ouvre directement le fichier (choisir l'extension mac) ou si l'on ouvre une figure qui l'a utilisé.

cabri Télécharger la macro Cabri carre.mac

Table des matières

Dans d'autres pages du site

Faire de la géométrie : avec Cabri

Cabri-géomètre
Classe de sixième

Classe de troisième

La géométrie du triangle en 4e - 3e

Retrouver un triangle à partir de droites remarquables

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