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La géométrie dynamique au lycée |
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Faire aimer et aimer faire de la géométrie dans l'ancienne classe de première S. La majorité de ces pages est hors programme. | |||
Géométrie en 1ère S |
Analyse avec GéoPlanRésolution d'équations du second degré Tangente à une courbe : introduction Courbe des chiens - suites en géométrie |
Quelle géométrie enseigner ? | |
Lieux géométriques Échelle glissant contre un mur vertical |
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GéométrieAnciens programmes d'avant 2008 Angles Rotations Le barycentre Olympiades académiques 2002-2005 Rectangle inscrit dans un rectangle |
Option 1ère L - TLAnalyse en 1L avec GéoPlan : fonctions et paraboles | ||
Problèmes de construction en 1ère LDémonstrations géométriques de Pythagore Configurations fondamentales en seconde : | |||
EspaceActivités : intersection dans l'espace Fonctions - importation active |
Calculatrice TI-92 |
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Voir aussi : quels contenus pour l'enseignement La réforme des mathématiques moderne en 1960 s'est traduite par le passage de la géométrie euclidienne à l'algèbre linéaire. Ce fut une grave erreur didactique : l'enseignement de l'algèbre linéaire pose problème à l'université, au secondaire ce fut une catastrophe. La réintroduction de la géométrie affine et euclidienne à partir des années 1970 a été assez pauvre, évitant la géométrie projective et en perdant des outils comme la division harmonique, l'inversion, la puissance d'un point par rapport à un cercle et les coniques à centre. On peut penser que l'enseignement de l'analyse au lycée est assez stéréotypé et laisse peu d'initiative aux élèves. L'épreuve pratique de terminale S pouvait être une bouffée d'oxygène, insistant sur la « recherche expérimentale » des élèves, mais elle avait mauvaise presse et il n'y avait pas suffisamment de sujets de géométrie. Elle a été supprimée en 2009. Espérons que les choix de 2012 seront cohérents avec son rétablissement au bac de 2013, comme le souhaite l'inspection. | |
Géométrie « molle », géométrie « dure »Réflexions sur la pertinence de l'usage de la géométrie dynamique qui se veulent stimulantes, provocantes ☺… Les freins La géométrie n'est pas simple, pas plus que l'informatique, le mélange des deux avec les TICE peut devenir explosif ! Certains refusent ce qu'ils appellent « mettre les mains dans le cambouis de l'expérimentation » arguant de la « vraie nature » des mathématiques (il y a encore quelques bourbakistes ☺) et mettant en avant cet argument, peut-être pour ne pas changer de méthodes. Pour l'Éducation Nationale, le conflit est évacué : on supprime pratiquement la géométrie en seconde, complètement en première et l'épreuve pratique en terminale. On subit passivement allègements d'horaires (suppression des TPE) et suppressions de dédoublements, dont les TICE seront les premières victimes. Mais on ne fait plus de mathématiques sans outils informatiques et pour les autres collègues qui utilisent la géométrie dynamique, les réactions restent passionnées et fortement chargées de représentations individuelles sur l'enseignement de la géométrie. | |
Quels usagesEn géométrie plane, j'utilise les logiciels suivants : Dans certains de mes exemples, on retrouve les trois niveaux d'utilisation de la géométrie dynamique : a. En principe je ne contente pas de la première phase, mais il m'arrive de sécher ou parfois la construction de la solution n'est pas faite, car elle fait appel à des notions non encore abordées. – diagonales perpendiculaires d'un trapèze rectangle. b. En général, les figures sont proposées en « dur ». Réaliser ces figures avec un logiciel est sans aucun doute une activité mathématique formatrice. c. La démonstration n'apporte pas forcément grand-chose de plus. Elle rassure le professeur… Il faut sérieusement repenser la place de la démonstration dans le contexte de la géométrie dynamique, pour qu'elle retrouve attractivité et légitimité… • elle n'a pas d'intérêt (calculs analytiques implicitement faits par GéoPlan : maxima - minima), • c'est trivial ou l'on bluffe (24 points sur l'axe orthique). Propos librement inspirés d'un conflit sociocognitif en didactique - Dr. Ruben Rodriguez Herrera Atelier APMEP - JN de Grenoble 2011
– Une parallèle avec une équerre glissant sur une règle – Pliage et nœud : pentagone – Perspective cavalière : le cube | |
Recherches associées à Géoplan première : geoplan mobi C'est comme cela que Google contourne le contrôle parental et pense motiver nos élève pour l'étude des courbes. | |
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Page créée le 6/5/2005 |