La planche à clous comme geoplanActivités avec le geoplan pour construire des objets de la géométrie. | ||
Sommaire1. Le geoplan 5. Théorème de Pythagore : figure du moulin à vent | ||
C'est quoi un geoplan ? 1. Le geoplan![]() Le geoplan, inventé par Caleb Gattegno, Les clous permettent de tendre des élastiques et de former ainsi des Le geoplan permet la création de multiples situations de géométrie, On alternera la construction avec les élastiques, Comme ci-contre, dès la maternelle, | ||
geoplan vierges![]() geoplan 3 × 3 9 points ; 4 unités d'aire | ||
geoplan 4 × 4![]() 16 points ; 9 unités d'aire | ||
geoplan 5 × 5![]()
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2. Les figures de base du geoplanLa géométrie avec une planche à clous 2.a. geoplan 3 × 3 Découpage des polygones du geoplan 3 × 3Dans le geoplan 3 × 3, tous les triangles et les polygones (non-croisés) Il est possible de calculer l'aire des figures avec cette décomposition | ||
Triangles de base![]() Aire(ABC) = Aire(DEF) = 0,5. | ||
Un autre triangle![]() Aire(ABC) = Aire(ABI) + Aire(IBC) = 1.
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2.b. Approche de la notion d'aire
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•Procéder par addition en décomposant la • Procéder par soustractionen enlevant à l'aire du grand carré, les aires des ![]() Aire(ABC) = Aire(MBPQ) – { Aire(MBC) + Aire(PAB) + Aire(QAC) } • Utiliser la formule de Pick (cf. ci-dessous). Aire(ABC) = i + et b = 3 le nombre de points sur le bord du triangle,
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2.c. Figures, dans les geoplan 3 × 3 et 5 × 5Figures d'aire maximale, en évitant, le plus possible, Triangle![]() Aire(ABC) = 1,5. Le triangle est la réunion de trois triangles d'aires 0,5 : | ||
Carré d'aire égale à 2![]() Aire(ABCD) = 4 × Les diagonales se coupent en leur milieu O, | ||
Trapèze isocèle![]() Aire(ABCD) = 2 – 0,5 = 1,5. (AB)//(DC) et AD = BC. | ||
Parallélogramme![]() base × hauteur = AD × DB = 2. Avec les diagonales, décomposer en deux demi-carrés, | ||
Triangle du geoplan 4 × 4![]() Aire(ABC) = 3,5. Aire(ABC) = 9 – {1+3+1,5} = 3,5. | ||
Carré d'aire égale à 5![]() Le carré ABCD, formé du carré central A’B’C’D’ unitaire, Aire(ABCD) = 1 + 4 × 1 = 5. | ||
Trapèze isocèle particulier![]() (AB)//(DC) et AD = BC. Ici, les diagonales sont de même longueur et perpendiculaires ; | ||
Quadrilatère croisé![]() Aire(ABI) = 2 ; Aire(ABCD) = 2 + 0,5 = 2,5. | ||
Quatre carrés![]() Aire(MNPQ) = 16, Aire(IJKL) = 4, | ||
Carré d'aire égale à 10![]() Aire(ABCD) = 4 + 4 × 1,5 = 10, L'aire est obtenue en ajoutant ou en retranchant, à l'aire d'un carré, | ||
Rectangle![]() Aire(ABCD) = 6. Les diagonales sont de même longueur.
Rectangle dans le geoplan 3 × 3 Voir le rectangle au collège | ||
Parallélogramme![]() Aire(ABCD) = 8. Le nombre impair de points sur les diagonales permet
Aux isométries près, on trouve 8 familles de triangles différents | ||
2.d. Réseau de triangles équilatérauxDans les geoplans précédents, il n'est pas possible de tracer un triangle équilatéral. Réseau triangulaire![]()
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Triangle équilatéral![]() | ||
Hexagone![]() | ||
Réseau d'hexagones![]()
Voir réseaux de triangles équilatéraux et réseaux d'hexagones | ||
3. Autres quadrilatèresTrapèze![]() Aire(ABCD) = 9. (AB)//(DC) | ||
Trapèze rectangle![]() Aire(ABCD) = 7,5. (AB)//(DC) et (BC) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). | ||
Trapèze isocèle![]() Aire(ABCD) = 12. (AB)//(DC) et AD = BC. Trapèze isocèle particulier![]() Aire(ABCD) = Ici, dans ce cas particulier, les diagonales sont perpendiculaires | ||
Losange![]() Aire(ABCD) = Les diagonales se coupent en leur milieu O et sont perpendiculaires. | ||
Autre losange![]() Aire(ABCD) = | ||
Cerf-volant (géométrie)![]() Aire(ABCD) = Les diagonales sont perpendiculaires et leur point d'intersection | ||
Cerf-volant pseudo-carré![]() Aire(ABCD) = Ici, les deux diagonales perpendiculaires sont de même longueur, | ||
Quadrilatère orthodiagonal![]() Aire(ABCD) = Les diagonales se coupent à angle droit. | ||
Pseudo-carré![]() Aire(ABCD) = Les diagonales sont perpendiculaires et de même longueur. | ||
Fer de lance![]() Aire(ABCD) = Exemple de quadrilatère non convexe. | ||
Quadrilatère croisé![]() Pas plus que GeoGebra, je ne sais pas calculer cette aire. | ||
Aire d'un quadrilatère inscrit dans un carré Cas général : à l'aire du carré, retrancher | ||
4. Théorème de Pick pour le calcul d'une aireFigure extraite de l'article ![]() On peut calculer l'aire du quadrilatère Aire(MNQL) = i + où i = 3 est le nombre de points de la
Cocher la case geoplan 5 × 5 | ||
5. Théorème de Pythagore Figure d'Euclide dite du « moulin à vent »![]() Soit OAB un triangle rectangle en O, tel que : c = AB ; le carré ABGH, formé de quatre
Voir : théorème de Pythagore et Euclide | ||
![]() Soit OAB un triangle rectangle en O, tel que : c = AB ; le carré ABGH, formé d'un carré central unitaire,
Retrouver ces carrés dans la page carré d'aire 5 et dans GeoGebraTube : moulin à vent d'Euclide dans un quadrillage | ||
Table des matièresDans d'autres pages du site Calculs d'aire - Théorème de Pick Parabole dans un geoplan 5 × 5 Aire d'un quadrilatère dans un geoplan 5 × 5
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Bibliographie : APMEP – Plot no 32 – Quatrième trimestre 2010
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